Portrait
/image%2F1574673%2F20160303%2Fob_c3abc5_le-chanoine-robert-philippe-nonagenair.jpg)
Le chanoine Robert Philippe nonagénaire
Le chanoine émérite Robert Philippe vient de passer le cap des 90 ans, un événement bien fêté avec ses proches et ses nombreux amis.C’est à Saâles que Robert Ferdinand Philippe a vu le jour le 8 février 1926 comme benjamin des six enfants, au foyer de Julien Philippe et de Rosalie Boës. Le papa qui était fermier est allé exercer son métier d’agriculteur et bûcheron à la ferme isolée du Grand Roué à Saulxures, avant de venir à Fouchy à la ferme du sanatorium des usines FTV. Pour la famille Philippe originaire de Charbes c’était un retour aux sources.
En famille à Fouchy le 28 février pour fêter ses 90 printemps, Robert Philippe a retrouvé avec plaisir d’anciens paroissiens de Plaine où il fut curé pendant 34 ans. En 1999 il est revenu en retraite à Fouchy près de sa nombreuse famille avant d’aller en 2013 à la nouvelle résidence seniors de Villé. Ces derniers jours à sa sortie d’hôpital, l’Ehpad voisin l’a bien accueilli. L’anniversaire y a été fêté avec ses nouveaux compagnons. L’équipe pastorale de la vallée y est aussi venue partager sur place son repas d’anniversaire. Doué d’une mémoire étonnante, le prêtre a pu décrire les étapes d’une jeunesse où la paisible vie en famille à Fouchy a été troublée par la guerre, l’incorporation et un cursus scolaire difficile avant de pouvoir enfin accéder à la prêtrise en 1951.
Vicaire à Mulhouse Dornach, puis à Sainte-Croix-aux-Mines, il a été curé de Plaine de 1965 à 1999. « Avec lui nous avons été gâtés », assurent ses anciennes ouailles. Les paroissiens de la vallée de Villé le connaissent bien car « en tant que réserviste », il y a rendu de nombreux services tant que sa santé le lui a permis.
Il est devenu chanoine émérite à l’heure de sa retraite.
DNA - 3 février 2016